Si jamais quelqu'un suit ce blog, il sait déjà les modifications apportées à mon vieux planeur le RC-UHU de chez Graupner.
Si ces modifs au final, devaient être sans conséquences malheureuses, bien au contraire, c'était sans compter sur deux erreurs importantes de ma part, erreurs que je n'aurais jamais du commettre, d'autant que je n'en suis, ni à ma première construction, ni à ma première modif !
En fait le poids final de la bestiole fut de 900g et non pas de 880g, mais jusque là, rien de bien catastrophique. Par contre le très mauvais centrage allié à une charge alaire trop importante, allait me conduire à la limite de la catastrophe !
L'aile d'origine, bien qu'assez porteuse ne fait qu'1,54m et sa surface en dm2 n'est que de 23,1. La charge alaire alors obtenue : 38,96, disons pratiquement 39g/Dm2 aurait été certainement idéale, mais pour un planeur de 3m ! Pas de 1,54 !...............
Moralité, après un lancer main, qui n'a pas été suffisant pour être certain du vol, puisque, il c'est bien passé et m'a justement rassuré, j'ai voulu (alors qu'en plus la nuit n'était pas loin), faire une petite tentative au moteur.
Les premières secondes furent encore plus trompeuses, de la faute de ce tout petit moteur qui entraînait les 900g derrière lui à 45°, à plus de 5m seconde !
Autant dire que lorsque j'ai coupé "les gaz" j'étais encore plus rassuré. Une micro seconde plus tard, je pilotais un mirage 2000 obsédé par la recherche du sol en piqué !........................
Grosse panique aux manches, car chaque tentative de virage, pour retrouver l'axe du champs au-dessus duquel je volais, devenait avec la vitesse grandissante l'amorce d'un tonneau et bien que systématiquement contré, il m'était impossible de tenter un attéro, le planeur devenu quasi incontrôlable, partait toujours plus vite, perpendiculaire à ce fameux champs, les ailes sifflants de plus en plus ! Par deux ou trois fois, contraint en plus, de remettre le moteur, car le RC venait de disparaître au-dessus des bois, la vitesse ne pouvait pas être "cassée", du moins mes capacités de pilote ne me l'ont pas permise. Sauvé deux fois, trois fois, je finis par le laisser descendre, mais dans une dernière tentative de virage, il décidait de partir en demi-tonneau et de rentrer dans les chênes à certainement plus de 100Kmh !!!! Je me demande même comment les ailes ont pu tenir !
Le fracas du choc me laissait prévoir un bel enterrement dés le lendemain matin ! Décédé, lors de son premier vol, Oups ! Après le boulot effectué dessus, j'avais vraiment la haine sur le moment.................
Au final, après sa libération des branches à six ou sept mètres du sol (merci Ludo), le bilan s'avérait presque miraculeux :
L'aile gauche avait tout encaissé et donc détruite, l'aile droite très légèrement touché à l'extrémité aurait pu reprendre le vol sans réparation, le stab n'a absolument rien eu, j'ai cru à un décollage au début mais après une revue détaillée il était juste déboîté du "téton" mis en place pour le rendre démontable. La dérive et son volet intacte. Un léger décollage de la bulle perso sur quelques centimètres, pas une seule égratignure sur le fuselage, tous les éléments en place dans le fuseau, n'avaient même pas bougés, rien de rien ! Un miracle !
Immédiatement après sa récupération, je testais les servos et le moteur, impec, seule une prise c'est dessoudée lorsque j'ai débranché l'accu.
De retour de ce trop court séjour modéliste, qui nous a quand même permis de voler, il me fallait reprendre mes calculs car là vraiment, j'avais "merdé" quelque part...........
Donc trop de poids pour l'aile d'origine et un centrage trop avant. Le centrage, ce n'est pas un réel problème, dés éléments peuvent être déplacés. Par contre il faut absolument faire une aile qui soit "à l'échelle" des nouvelles possibilités du RC, ou le mettre au rencart, mais ce n'est pas mon style de laisser tomber, après un échec, même aussi cuisant ! Au contraire, du coup, je vais reprendre la construction structure et faire une aile perso qui tienne la route si j'ose dire.......
Blog sur l'aéromodélisme
Planeur FVK
Le planeur en photo de présentation est de provenance allemande. Entièrement composé de matériaux carbone et kevlar il est extrêmement léger pour une envergure déjà impressionnante ! Il existe en moto-planeur et de différentes envergures. J'en ai vu voler deux sur la route des crêtes dans les Vosges. Un sandow presque ridicule suffisait à les hisser à une bonne centaine de mètres, après....Que du bonheur pour les deux pilotes Germaniques !
Un hic tout de même le prix forcément !
Le site directement à partir du 3eme lien en bas à gauche de la page.
Un hic tout de même le prix forcément !
Le site directement à partir du 3eme lien en bas à gauche de la page.
Archives du blog
mardi 18 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire