Blog sur l'aéromodélisme

Planeur FVK

Le planeur en photo de présentation est de provenance allemande. Entièrement composé de matériaux carbone et kevlar il est extrêmement léger pour une envergure déjà impressionnante ! Il existe en moto-planeur et de différentes envergures. J'en ai vu voler deux sur la route des crêtes dans les Vosges. Un sandow presque ridicule suffisait à les hisser à une bonne centaine de mètres, après....Que du bonheur pour les deux pilotes Germaniques !
Un hic tout de même le prix forcément !
Le site directement à partir du 3eme lien en bas à gauche de la page.

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dimanche 13 avril 2008

Motorisation du Discus CS Jamara 1ere partie.

À force de voir les planeurs de Francis monter à 45° / 50° et atteindre une altitude confortable en une poignée de secondes, j'ai craqué pour mon Discus.
Il était prêt pour son premier vol en planeur pur, centré, équilibré et réglé....Et bien il ne volera jamais dans cette configuration !
Son premier vol se fera en version moto-planeur !........................................................
Sur les conseils du Sieur Francis, j'ai acheté les éléments nécessaires à très bon prix et me suis lancé dans la transformation.

Première étape, faire le vide à l'avant de la cellule. Adieu platine d'origine.....














Couper le nez, en prévoyant le piqueur et l'anti-couple, ce qui n'est pas forcément facile, lorsque c'est la première fois, puis, plus vite dit que fait, construire un couple digne de ce nom pour la fixation du moteur.




























Dans mon cas, j'ai préféré faire le bâti moteur à partir de ctp de 1.5mm. Trois couples contre-collés à la cyano (soit 4.5mm d'épaisseur) et fixé dans le nez à l'araldite bi-composant "cristal". Cette colle ne sera jamais aussi dure que l'epoxy, mais elle garde une certaine souplesse, malgré un collage très sur. Les "puristes" feront certainement la grimace, mais je l'utilise depuis des années sans mauvaises surprises, principalement pour les collages d'emplantures d'ailes ou les renforts de dièdre. Donc du coup pourquoi pas pour un bâti moteur ?

Deux congés prennent en sandwich le couple, rien ne bougera !



























Toutes les photos sont prises à l'aide de la flycam, la qualité est ce qu'elle est....... ! Le photographe aussi !

1 commentaire:

claude a dit…

je vient de reçevoir mon DISCUS CS 2.65M.je vais le mettre en électrique,mon souci est pour le piqueur,et l,anti-couple.quel seront les dégrés a respecter?de plus le CG devrait etre a combien au maxi?la motorisation est la suivante RAY 3536/8 400W 1000Kv poid 110g.régulateur TRIXX 400BL.merci a tous de me reseignais.