Blog sur l'aéromodélisme

Planeur FVK

Le planeur en photo de présentation est de provenance allemande. Entièrement composé de matériaux carbone et kevlar il est extrêmement léger pour une envergure déjà impressionnante ! Il existe en moto-planeur et de différentes envergures. J'en ai vu voler deux sur la route des crêtes dans les Vosges. Un sandow presque ridicule suffisait à les hisser à une bonne centaine de mètres, après....Que du bonheur pour les deux pilotes Germaniques !
Un hic tout de même le prix forcément !
Le site directement à partir du 3eme lien en bas à gauche de la page.

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lundi 8 juin 2009

RC-UHU modif 1ere partie.

....Il me fallait donc savoir en tout premier lieu de quoi était capable ce petit (tout petit) moteur EMAX, Google étant aussi mon ami, je trouvais cette page :
Et en la suivant, il était clair que si je parvenais à respecter un poids inférieur au kg, tout devenait possible. Un planeur pur, allait-il devenir à son tour un moto-planeur ? Avant de trafiquer la vieille bête, il valait mieux étudier un brin le problème.
Une chose est sure, il deviendrait certainement plus vif, mais aussi plus intéresant, même si dans un premier temps il serait toujours en deux axe.
Deux micros servos sagement rangés, me tendent les prises.....Trois axes bientôt ? À voir. Le seul impératif sur mon cahier des charges, le poids.
Selon l'hélice employée, le BL 2215/20 permet de "tirer" au max 1200g, le site parlant d'une hélice de type "avion" et ne connaissant pas la comparaison avec une hélice repliable, je dois d'une part faire le choix des pales et d'emblée je me fixe une limite de 1000g, planeur prêt à voler. Ce qui m'épate avec ces moteurs à cage tournante, c'est leur capacité, celui-ci est en 11.1v.
Un lipo en 3S s'impose, pour une question de poids toujours je me décide pour celui-là :

Qui me semble être un bon compromis pour les premiers essais. Et ce contrôleur qui est celui qui correspond le mieux :

Pas de soucis pour la suite, je possède déjà la carte de programmation TURNIGY, acquise pour le montage du Discus. Le cône et les pales, nous verrons plus tard...

Le nez d'origine étant déjà coupé, il faut créer l'ouverture pour la future verrière :

Les ébauches des gabarits de la future verrière et du couple moteur.


Évolution des gabarits et réalisation des premières pièces.

Apperçu du matos...

Cette fois il y a de la place pour travailler !

Le tout petit BL 2215/20 en 11.1v















Sous un autre angle..

Enfin après le tracés des couples pour la verrière, elle prend sa forme finale.
Il va falloir trouver un "bout" de plastique à ajuster à présent.....




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