Blog sur l'aéromodélisme

Planeur FVK

Le planeur en photo de présentation est de provenance allemande. Entièrement composé de matériaux carbone et kevlar il est extrêmement léger pour une envergure déjà impressionnante ! Il existe en moto-planeur et de différentes envergures. J'en ai vu voler deux sur la route des crêtes dans les Vosges. Un sandow presque ridicule suffisait à les hisser à une bonne centaine de mètres, après....Que du bonheur pour les deux pilotes Germaniques !
Un hic tout de même le prix forcément !
Le site directement à partir du 3eme lien en bas à gauche de la page.

Archives du blog

lundi 8 juin 2009

Un vieux planeur !

Celà faisait un bail que je jetais un oeil à mon plus vieux planeur, tout en rangeant les autres, en me disant : " il faudra que je le refasse voler un de ces jours......."
En fait, il s'agit de mon tout premier planeur, vieux de vingt ans qui m'a permis de débuter réellement l'aéromodélisme. Un très vieux de chez Graupner, adapté au débutant, tant par sa taille que par sa facilité à être piloté. Un deux axes forcément le RC-UHU, qui ne doit plus être fabriqué d'ailleurs.
J'ai toujours aimé construire, la structure est quelque chose qui me plait. Tout en comprenant très bien que l'on puisse adorer le "prêt à voler", j'ai quand même une préférence pour la construction. C'est sur, avant de voir son planeur passer au-dessus de sa tête, il faut du temps, mais je trouve (et celà n'engage que moi) que pour un débutant, construire sa propre "machine" peut lui permettre de mieux comprendre pourquoi et comment elle vole.
Attention que personne n'y voit une critique négative, pas du tout, la preuve j'ai offert (je l'avoue pour le pousser un peu à l'aéeomodélisme) un easy glider à mon neveu par alliance ! Sans doute si à l'époque où j'ai débuté, ce genre de produit était proposé, je me serais peut-être laissé tenter....Quoi que...
Enfin, je ne vais pas en faire un roman non plus, construire me plait, point !
Lorsque j'ai monté ce RC-UHU en suivant scrupuleusement la notice (en allemand uniquement !) l'aile était en une seule partie, pas vraiment gênant puisque il n'a que 154mm d'envergure, mais dés les premiers transports, j'ai vite repris les plans, revu l'emplanture et bientôt l'aile était en deux parties avec une clef d'aile en acier de 4mm (lagement suffisant pous ses possibilités et son poids). Plus tard j'ai entrepris d'autres modifs, particulièrement au niveau du support de servos, la platine étant assez lourde, puis enfin j'ai allégé toutes les nervures, ainsi que le stab, la dérive et son volet. Un véritable malade de la charge alaire !
Au final des servos "micros" et un entoilage "oralight remplaçaient le "matos" d'origine.
Après avoir fait mes débuts, une dernière modif me permettait de modifier à volonté le centrage par ajout ou retrait du plomb, fixé par une vis et bloqué par un ressort à l'avant, son "nez" ayant été scié et rendu démontable, par ce simple système.......................
Puis d'autres planeurs sont venus dans ma vie d'aéromodéliste................
Donc pourquoi effectivement ne pas tenter de le remettre en l'air ? Mais bien entendu en le transformant un "tantinet" ! En fait l'achat de plusieurs moteurs (sur e-bay) EMAX BL 2215/20 (pour un prix très raisonnable) devait motiver encore plus cette envie.......................
À suivre.....

Aucun commentaire: