Blog sur l'aéromodélisme

Planeur FVK

Le planeur en photo de présentation est de provenance allemande. Entièrement composé de matériaux carbone et kevlar il est extrêmement léger pour une envergure déjà impressionnante ! Il existe en moto-planeur et de différentes envergures. J'en ai vu voler deux sur la route des crêtes dans les Vosges. Un sandow presque ridicule suffisait à les hisser à une bonne centaine de mètres, après....Que du bonheur pour les deux pilotes Germaniques !
Un hic tout de même le prix forcément !
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dimanche 11 avril 2010

Construction 2eme Partie

Détail sur l'emplanture. La liaison des deux ailes sera classique et légère, à mon habitude je ne vais pas dépasser les 4mm de diamètre pour la cap, qui sera logée dans un fourreau de 6mm en alu, sans aucun jeu.
Beaucoup d'aéromodélistes bondiront peut-être, car la tendance est plutôt à monter bien plus gros, mais depuis mes premières modif de la clé d'aile du Spectra, puis du Spirit, il y a bien des années, j'ai largement pu me rendre compte de la résistance bien suffisante d'une telle clé pour des ailes ne dépassant pas 2000mm pour des planeurs des 900g à 1500g.
Mon projet n'étant pas censé dépasser 1100g, pourquoi changer ? Par contre le fourreau doit être parfaitement fixé, collé en place et maintenu sans possibilité du moindre jeu, qui assurerait une casse inévitable, dés la première prise de badin.















Doublage du dièdre, à cet endroit il faudra deux demi-nervures plus conséquentes et prévoir les renforts utiles, car bien que légère, cet endroit subira pas mal d'éfforts en vol.
On appercoit à gauche la gaine qui conduira les fils de rallonge de servo. Vu qu'elle passe au travers des nervures et qu'elle est collée sur chacune d'entre elles, elle fait également office de raidisseur, ce qui est un plus.















Détails du solide "encagement" du fourreau à l'emplanture.





























Lorsque l'aile sera pratiquement terminée, l'emplanture recevra en plus, une nervure de ctp 1.5mm qui assurera la solidité depuis le bord d'attaque jusqu''au bord de fuite. Du fait l'emplanture sera également plus "jolie".
............Le servo d'aileron sera placé à proximité du doublage de dièdre, une vue du logement de ce dernier :















De part sa position, la tringlerie sera assez courte ce qui éliminera pas mal les problèmes de jeux. L'aileron sera découpé plus tard directement dans le bord de fuite, une solution économique, mais qui demande de la précision, car en cas d'erreur adieu bord de fuite !





























Collage des premiers coffrages à l'emplanture.















Vue des deux demi-ailes avec les renforts collés entre chaque nervures. Cette solution toujours légère, puisque réalisé en balsa 2mm, assure une bonne rigidité sur toute la longueur. Beaucoup de collages, mais les cyanos gel et fluide, facilitent bien les opérations.

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