Blog sur l'aéromodélisme

Planeur FVK

Le planeur en photo de présentation est de provenance allemande. Entièrement composé de matériaux carbone et kevlar il est extrêmement léger pour une envergure déjà impressionnante ! Il existe en moto-planeur et de différentes envergures. J'en ai vu voler deux sur la route des crêtes dans les Vosges. Un sandow presque ridicule suffisait à les hisser à une bonne centaine de mètres, après....Que du bonheur pour les deux pilotes Germaniques !
Un hic tout de même le prix forcément !
Le site directement à partir du 3eme lien en bas à gauche de la page.

Archives du blog

lundi 16 avril 2012

Essai avorté !!!

Le temps particulièrement changeant ces derniers jours, je profite d'un début d'aprés-midi clément, pour foncer sur le terrain du voisin avec le Fox...
C'est décidé il va gouter au petit vent plus ou moins régulier de cette journée finalement ensoleillée !
Emetteur chargé, accu de réception également, je dépose le "lourd" matériel au sol, effectue les branchements..................Première surprise le servo d'aileron gauche n'est pas parfaitement au neutre, je l'avais pourtant vérifié lors de la finalisation du montage, je triche un peu sur les règlages, puisqu'il n'est pas question au départ d'un véritable vol, mais plutôt de quelques lancés mains, pour vérifier le centrage de la mini-bestiole.......J'actionne alors de nouveaux le manche et là deuxième surprise beaucoup plus innatendue, le servo d'aileron droit ne réagit pas ! Je le "triture" un poil et il fonctionne, prudent je reccommence l'opération et ce dernier décide de fonctionner uniquement lorsque celà lui chante ! Je commence à pester tout seul sur le terrain, le temps est en train de virer au pas trés beau.
Bon et bien je ne suis pas venu pour rien alors pour jauger le centrage aileron ou pas, j'effectue un petit lancer pour voir sa prise au vent, il part bien droit, je vire sur l'aileron unique et je le pose en le plantant gentiment sur le terrain trés meuble. Bien entendu ce n'est pas "pilotable", alors pour être sur de son comportement j'atends une petite rafale et le propulse à peine sur 15 ou 20 mètres, attéro identique, un léger planté du nez, un demi tour sur le saumon, il est trés léger, l'aile à a peine bougée.
Inutile d'aller plus loin, ca n'aurait plus de sens, déjà là c'est limite, alors retour à la maison, où la table de la cuisine fera de nouveau un super attelier...


Étant obligé de démonter, autant en profiter pour faire quelques vues du montage des servos d'ailerons..Du coup, n'étant plus trop sur de la "mécanique" je décolle les deux servos et les remplace, pour ce faire je décolle le blenderm sur un aileron, retire le volet et sort l'aile de son logement, le remplacement est assez rapide, la cyano n'a pratiquement pas abimé la "mousse" et les deux nouveaux peuvent prendre la place sans aucun soucis ! Ouf ! Je me voyais déjà bien ennuyé aprés le décollage, au final, il n'en est rien.



Vue d'un petit peu plus loin afin de mettre en évidence le logement du servo de profondeur totalement encastré dans le flanc sur le côté droit....
Finalement tout est rapidement remonté, collé et réglé.............................Dehors.....Il pleut !!!!
Voilà un coup d'épée dans l'eau comme on dit, mais je préfère avoir eu la chance que ce servo décède avant les éssais, plutôt que bien au-dessus du plancher des vâches...Je ne peu donc pas dire grand chose de plus sur les "capacités" du planeur, mais je ne vois rien de mauvais à l'avenir, il m'a donné l'impression de bien "partir" et de vouloir accélérer, peut-être un poil centré avant mais vu sa "masse" ce n'est peut-être pas plus mal.


Vue de dessus, les servos dépassent pas mal, mais du coup ils "attaquent les ailerons sous un meilleur angle, de toute façon, mini ou pas, leur profondeur ne permet pas de faire mieux à cet endroit du fuselage et ils sont collés l'un à l'autre...

Les deux lancés sur trés petite distance, ayant donné, faute de pouvoir le diriger correctement, deux attéros un tantinet brusque, ont mis en évidence qu'il fallait tout de même prévoir de fixer l'aile, au moins pour éviter sa remise en place aprés d'éventuels attéros un peu musclés....Mais il fallait une fixation qui ne soit surtout pas définitive, comme le stab qui finalement reçoit un léger filet de cyano gel "délicatement" étallé à l'index et surtout qui n'alourdisse pas le Fox........


.............La solution !...Deux épingles qui me servent habituellement lors des montages balsa sur plan ! Enfoncées presque à fond, avec juste ce qu'il faut pour pouvoir les retirer et piquées derrière les servos d'ailerons. L'aile se voit donc "clouée" au travers du fuselage et désormais les petits chocs ne la feront plus bouger...L'avantage, elle reste démontable (aprés retrait de l'un des deux ailerons, vu que les guignols sont collés sur les volets).....
Y'a plus qu'à.......................Attendre que le temps se remette........Demain, peut-être après le boulot, sur le coup des 16h00...........A suivre.....


Aucun commentaire: