Blog sur l'aéromodélisme

Planeur FVK

Le planeur en photo de présentation est de provenance allemande. Entièrement composé de matériaux carbone et kevlar il est extrêmement léger pour une envergure déjà impressionnante ! Il existe en moto-planeur et de différentes envergures. J'en ai vu voler deux sur la route des crêtes dans les Vosges. Un sandow presque ridicule suffisait à les hisser à une bonne centaine de mètres, après....Que du bonheur pour les deux pilotes Germaniques !
Un hic tout de même le prix forcément !
Le site directement à partir du 3eme lien en bas à gauche de la page.

Archives du blog

dimanche 15 avril 2012

La modif

Donc aprés avoir pas mal "espionné" les réalisations particulièrement réussies de certains aéromodélistes et regardé quelques vidéos, j'ai opté pour un servo par aileron et un servo pour la profondeur, j'aurais pu faire plus léger avec un seul servo pour les ailerons, mais tant qu'à posséder un émetteur permettant pas mal de réglages, autant en profiter.
Vu la souplesse de la structure, il faut quand même penser à quelques renforts pour le stab ainsi que l'aile, le fuselage pourrait également recevoir un jonc carbone de 3mm par exemple, mais je pense qu'en version planeur pur, ce n'est pas nécessaire, une version motorisée, donc plus musclée, va peut-être demander d'étudier la question, à voir pour plus tard...
Dans mes petits achats j'ai par conséquent ajouté des plats en carbone et des joncs de petite section, dans mon stock j'avais des joncs de 3mm, je m'en suis donc servi, c'est un peu "gros" mais bon...


Le stab reçoit donc deux renforts sur une bonne partie de son envergure, le jonc de 3mm mis en place, aprés avoir "tracé" à chaud son logement et un plat carbone inséré dans le volet de profondeur, aprés passage de la lame de cutter, le tout collé à la cyano liquide qui tient fort et qui n'attaque pas la matière. Sur la photo ci-dessus, le guignol petit modèle est en place avec sa tringlerie fixée correctement par l'intermédiaire d'une chape métal trés pratique, qui permet un réglage vraiment fin.


 Vue  de dessous, avec les renforts d'aile et d'ailerons en place et collés....À noter l'angle d'attaque des tringleries d'ailerons, afin "d'éloigner" un peu les guignols du fuselage et déplacer l'effort vers l'extérieur afin d'attaquer les ailerons un tout petit peu plus vers leur centres et diminuer le risque de les voir se courber, car ils sont vraiment trés fins et trés souple, d'ou l'intérêt du plat en carbone.
Les guignols sont eux aussi maintenu en place par un collage à la cyano, aprés un petit dépolissage de la surface.
Voiçi le type de servo utilisé, 8g environ et pour l'occasion dépourvu des pattes de fixation, servos acheté par 9 quelque part au fin fond de la chine et pour ce genre d'éssai ils conviennent parfaitement.

Vue du servo encastré dans le fuselage, juste derrière l'aile, côté droit avec sa tringlerie en place, la cap de 1.5mm suffit largement....Forcément le centrage s'en ressent, d'où l'obligation de lester le nez, j'aurais pu placer la commande de profondeur en logeant le servo sous la bulle bien plus avant pour la cellule, mais je n'avais pas envie de percer à chaud sur une bonne partie de la longueur, le fuselage, sachant que pour tomber pile poil, c'était bien plus difficille, donc solution de facilité, mais tringlerie beaucoup plus courte et ne nécessitant pas de gaine.
Comme pour les servos d'ailerons, logés sous l'aile, aprés découpe de la mousse, il est fixé par de la cyano, solution sans doute un peu définitive, surtout en cas de problème de fonctionnement de l'un d'eux, mais au moins je suis assuré qu'ils ne bougeront pas d'un milimètre !!


Vue de la cellule dont je n'ai pas encore parlé et qui a nécessité un peu de travail pour obtenir la place pour l'accu (1s Lipo) le micro-récepteur 4 voies et le peu de cablage...Un petit bout de velcro collé tout à l'avant permet de maintenir l'accu en place et de la même façon le micro-récepteur se fixe côté gauche, rien ne bougera vu l'extrême légereté de l'ensemble..


La "verrière" vidée elle aussi de pas mal de matière, un aimant de type magnet et un cure-dent feront l'affaire pour ne pas la perdre en vol..


Pour bien marquer la différence avant / après, le nez du second modèle encore "vierge" de toute modif..Notez la bille logée tout à l'avant de la verrière et le "tenon" qui permet à cette dernière de rester en place...Autant de matière à retirer dans mon cas....




Gros plan, où l'on peut apperçevoir à la fois l'aimant collé proche du bord et l'antenne qui file tout le long du fuselage et sort derrière le stab, simplement en suivant un "trait" de cutter juste assez profond  pour la "noyer" dedans..


Le monstre paré pour son premier vol......Avec un centrage à 32mm du bord d'attaque, logiquement ca devrait être pas trop mal, la suite nous le dira.......


Aucun commentaire: