Blog sur l'aéromodélisme

Planeur FVK

Le planeur en photo de présentation est de provenance allemande. Entièrement composé de matériaux carbone et kevlar il est extrêmement léger pour une envergure déjà impressionnante ! Il existe en moto-planeur et de différentes envergures. J'en ai vu voler deux sur la route des crêtes dans les Vosges. Un sandow presque ridicule suffisait à les hisser à une bonne centaine de mètres, après....Que du bonheur pour les deux pilotes Germaniques !
Un hic tout de même le prix forcément !
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samedi 14 avril 2012

Apperçu suite

Vu que je publie aprés avoir terminé les modifs, j'en profite pour donner un apperçu des poids, celui d'origine et celui obtenu aprés "transformation"............


Donc un peu moins de 47g, sachant que dans le nez le Fox possède une bille en acier d'environ 9g, ca donne une idée de la légereté de l'ensemble, une chose est sure quelques petits lancers au travers de mon salon, m'ont démontré que le centrage d'origine était particulièrement bien étudié...


Donc la "masse" obtenue une fois tout en place et donc prêt à voler, soit une différence de quasiment 54g en plus........Sachant que pour obtenir le centrage relativement avant, pour garantir un nez dans le vent et éviter un décrochage trop violent, un plomb de pêche de type olive de presque 20g est en place au bout du nez ! Logiquement il devrait avancer dans le petit temps, mais rien ne dit qu'il ne faudra pas l'alourdir pour pouvoir en profiter en cas de vent légèrement plus soutenu à la pente...À voir donc pour une éventuelle "trappe" à lest...


Vue du nez du monstre, creusé à chaud pour que l'olive tienne sans aucun collage et permette des modifs si nécessaire lors des essais, nous savons tous que de la théorie à la pratique il éxiste toujours des petites différences, il valait donc mieux dans un premier temps, pouvoir retirer ce "plombage"..
Du coup l'image laisse voir le cablage du servo de profondeur, l'avantage de ce type de structure c'est qu'il permet en étant relativement "doux" lors de la manip, de travailler toutes les pièces à l'aide d'une tige de métal chauffée et de créer tous les logements possibles, tant dans le fuselage que dans les empennages..
Modifier ce mini Fox n'est pas véritablement difficille, mais il faut prendre bien garde à ne pas endommager la cellule ou créer des points faibles, il est extrêmement facile de traverser malencontreusement ce type de mousse et de rendre le modèle inutilisable...
Hors justement pour passer du vol libre au RC, il faut bien prévoir de réaliser plusieurs logements.
Tout d'abord "évider" la partie avant ainsi que la bulle pour "loger" le mini matos, et dans mon cas idem pour positionner les trois servos nécessaires à ma version, un par aileron et un pour la profondeur.




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