Blog sur l'aéromodélisme

Planeur FVK

Le planeur en photo de présentation est de provenance allemande. Entièrement composé de matériaux carbone et kevlar il est extrêmement léger pour une envergure déjà impressionnante ! Il existe en moto-planeur et de différentes envergures. J'en ai vu voler deux sur la route des crêtes dans les Vosges. Un sandow presque ridicule suffisait à les hisser à une bonne centaine de mètres, après....Que du bonheur pour les deux pilotes Germaniques !
Un hic tout de même le prix forcément !
Le site directement à partir du 3eme lien en bas à gauche de la page.

Archives du blog

samedi 24 avril 2010

Construction 4eme partie

...Le travail avance gentiment au fil des week-end, car en semaine le soir pas trop envie...
Donc ce samedi, j'attaque par les renforts d'emplanture. J'aime bien doubler la nervure d'emplanture par une en ctp 1.5mm, celà finit bien le boulot en consolidant l'ensemble et pour une aile de cette taille c'est suffisant.





























Bien que les colages soient eféctués à la cyano gel, j'ai préféré assurer la prise !


Sur les images ci-dessus on peut voir les tétons d'incidence en carbone.

Après séchage et vérifs, petit essai pour voir un peu l'aspect de l'aile.
















Je n'en ai pas parlé, mais la clef d'aile acier de 4mm, a été "taillée" à la côte, soit 20cm, pliée pour obtenir les 3° de dièdre prévu sur mon plan et mise en place pour ces photos.






























Elle commence à avoir de l'allure, à ce stade elle mesure 197cm. Je ne me suis pas encore décidé sur la forme et la taille des saumons. D'ailleurs les extrémités n'ont pas encore été poncées !

L'intrados à l'emplanture n'est toujours pas coffré de façon à pouvoir s'occuper des rallonges de servos.















Ces rallonges ont été torsadées puis guidées par un fil, mis en place plus tôt, afin de les tirer à l'intérieur des gaines collées au travers des nervures, dont le diamètre intérieur est vraiment juste, j'aurais pu prévoir un peu plus !















Vue de dessous "intrados"

Vue de dessus "extrados". Une bonne longueur de rallonge est gardée de chaque côté, je n'ai pas envie de me "trouver court" au moment des soudures....
D'ailleurs lorsque je vois la section des tois fils, je me dis qu'un grand moment de patience m'attend !!!

Ceci étant, il me fallait passer aux ailerons et assurer leurs mises en place.















Pour celà, j'ai utilisé des petits rectangles de fibres synthétiques, pas chers, fiables et surtout poreux, ce qui assure un très bon collage à la cyano liquide, qui va bien pénétrer à la fois ces charnières et le balsa.
Cinq charnières assureront les mouvements de chaque aileron.





























Si les découpes sont parfaitement réalisées, le résultat doit être sans mauvaises surprises et les ailerons n'auront que très peu de jeu, voir pas du tout.















Les deux ailerons en place, pour un montage à blanc. Il reste à les biseauter pour assurer le débatement, puis ils seront collés. En ce qui concerne cette partie, il va falloir s'occuper de leurs liaisons avec les servos.





























Pour avoir une idée de la nouvelle "gueule" du RC-UHU......















Il va falloir que je me décide pour les saumons, car l'aile n'est plus très loin de passer à la finition.















Avant de ranger un peu, j'ai posé l'aile avec sa clef, les servos, les commandes et deux ou trois bricoles, sur la balance, pour le moment elle accuse pile 300g, j'ai donc juste 100g de marge par rapport au projet, puisque j'ai prévu de ne pas dépasser 1100g pour ce planeur "revisité"..

Aucun commentaire: